Hackable est partenaire du salon Innorobo 2017 !

Le 16, 17, et 18 mai prochain se tiendra le salon Innorobo 2017 au Dock de Paris (93200), dont nous sommes partenaire. Trois jours entièrement consacrés à l’univers de la robotique sous toutes ses formes, avec de nombreux exposants, des conférences, des tables rondes, des débats, des ateliers et bien plus encore…

Nous serons sur place pour l’occasion (stand S20), n’hésitez pas à venir nous rencontrer pour échanger, dialoguer, commenter et partager, autour de la robotique, de la domotique, de l’électronique numérique et de tous les domaines qui nous passionnent à la rédaction.

Le site Innorobo : https://innorobo.com/fr/accueil/
Le programme des trois jours : https://innorobo.com/fr/programme-dinnorobo/
Les exposants : https://innorobo.com/fr/liste-des-exposants-2017/

Hackable n°18 est chez votre marchand de journaux !

Le 18ème numéro de Hackable arrive aujourd’hui en kiosque avec en vedette un double article détaillant la modification d’un interphone/portier afin de le vider de ses tripes et de lui donner des fonctionnalités hors du commun : une connectivité VoIP permettant de relayer les « appels » directement sur un téléphone fixe, un smartphone ou une application de téléphonie, mais aussi de converser avec votre visiteur où que vous soyez et même, si besoin, de lui ouvrir à distance !

Eric Le Bras, auteur de l’article, nous présente en détail son projet domotique construit autour d’une Orange Pi Zero (mais facilement transposable sur Raspberry Pi ou n’importe quelle autre carte du même type), point par point, en couvrant à la fois les aspects matériels et logiciels, les problèmes et les solutions adaptées. Lire la suite

Le second hors-série de Hackable est chez votre marchand de journaux !

Dans le précédent hors-série vous avez pu faire connaissance avec le monde fantastique des cartes Arduino et de leur programmation, en toute simplicité, pas-à-pas, et surtout sans aucune connaissances préalable dans le domaine de l’électronique.

Ce nouveau numéro hors-série , actuellement en kiosque et ce jusqu’au 5 mai, se propose de faire de même, avec la même facilité, mais dans un domaine bien différent : la programmation sur Raspberry Pi.

Les publications présentant les cartes Raspberry Pi et leurs utilisations ne manquent pas, l’objectif ici n’est cependant pas de découvrir la Pi et son système, mais de débuter dans une des activité les plus captivantes qui soit : la programmation. Celle-là même qui vous permettra de faire tout ce qui vous chante de votre Pi mais également de transposer ces connaissances très rapidement à d’autres cartes ou encore à un PC ou un Mac.

Lire la suite

Hackable 17 est chez votre marchand de journaux !

Voici venir un nouveau numéro de Hackable, pour mars/avril !

Au menu, le plat de résistance sera l’utilisation d’une fonctionnalité furieusement intéressante intégrée aux cartes Arduino Leonard et Micro : le support USB en tant que périphérique.

Dit comme ça, cela semble presque anodin, mais le microcontrôleur ATmega32u4 qui anime ces deux modèles permet, tout simplement, de créer n’importe quel périphérique USB. Dans l’absolu, il est possible de tout créer, mais le plus accessible dans l’environnement de développement (IDE) Arduino concerne les périphériques USB HID et donc, en particulier, tout ce qui relève du domaine des claviers USB. Et c’est précisément avec cela que nous allons jouer dans ce numéro de printemps… Lire la suite

Hackable 16 est chez votre marchand de journaux depuis Noël !

Pour bien commencer l’année rien de mieux qu’un peu de bidouille pour faire marcher son cerveau à plein régime et brûler toutes les vilaines calories accumulées pendant les fêtes (oui, je parle surtout pour moi là).

Voilà qui tombe à pique puisque le nouveau numéro de Hackable est justement là pour activer et exciter vos neurones avec, comme sujet vedette dans cette nouvelle édition, la prise en main et l’utilisation de modules radio nRF24L01+, aussi bien avec Arduino que Raspberry Pi.

Ces modules d’émission/réception sur 2,4 Ghz vraiment très économiques (on en trouve pour 1€ pièce sur eBay) permettent d’établir des communications entre vos montages sur plusieurs centaines de mètres (selon modèle, antenne, prix, configuration, etc). Ils sont également très simples d’utilisation, à condition de bien en saisir le principe de fonctionnement et l’architecture, chose justement détaillée de façon très accessible dans les pages de ce numéro… Lire la suite

Hackable 14 est chez votre marchand de journaux !

Après des vacances très studieuses (pour nous), voici venir le nouveau numéro de Hackable pour septembre/octobre. Les vacances sont peut-être finies mais ce n’est pas une raison pour délaisser votre appareil photo numérique, car branché à une Raspberry Pi à l’aide d’un simple câble USB, il deviendra possible pour lui de faire énormément de choses… sans vous.

Grâce à gPhoto, ImageMagick, un peu de Python et un peu de ligne de commandes, le duo APN+Pi vous permettra des prises de vue en continu, la retouche d’images automatisée (dimensions, filtres, classement, marquage, horodatage, etc), la création de time-lapses sans limite et même le déclenchement par un capteur de mouvements infrarouge ! Lire la suite

Voici venir le premier Hors-Série de Hackable : Débutez avec Arduino !

Ce premier hors-série de Hackable vous propose de faire connaissance avec Arduino. entièrement rédigé sous forme de guide pratique, ce numéro s’adresse aux utilisateurs n’ayant aucune expérience en électronique ou en programmation. Tout ce qu’il vous faut savoir c’est utiliser un ordinateur, qu’il soit sous Windows, GNU/Linux ou macOS.

Ainsi, que vous n’ayez jamais utilisé de cartes électroniques ou n’avez qu’une expérience de la Raspberry Pi, ce hors série vous est adressé et couvre tout ce qu’il faut savoir pour débuter sereinement et simplement avec l’environnement et la programmation Arduino.

Vous y apprendrez les bases minimum de l’électronique avant de rédiger vos premiers programmes (croquis) et exploiter les différentes ressources à votre disposition avec une carte Arduino : utilisation des broches en sortie, communication avec l’ordinateur, mise en oeuvre de modules d’affichage, contrôle de leds, gestion des entrées, lecture analogique…

Couverture cartonnées, reliure rigide... mi-magazine, mi-livre... c'est un "mook" !Les techniques et principes sont détaillés en reposant sur des exemples pratiques où chaque concept est décrit de façon explicite et claire quelque soit votre niveau de connaissance et votre expérience en programmation.

Les 128 pages de ce guide, ayant physiquement l’aspect d’un croisement entre un magazine et un livre (couverture cartonnée, reliure rigide, etc) se divisent en 6 jours permettant d’apprendre à utiliser une carte Arduino, étape par étape, de façon progressive, tout en douceur…

Retrouvez ce hors série chez votre marchand de journaux dès vendredi 1er juillet, au prix de 12,90€ partout en France ainsi que dans notre boutique en ligne, boutique.ed-diamond.com.

Note : Suite à plusieurs messages de lecteurs nous posant la question, précisons que ce numéro n’est pas inclus dans l’abonnement (PDF ou papier) puisqu’il s’agit d’un hors-série, d’un numéro exceptionnel, et qu’il est donc hors… série.

Lire la suite

Hackable 13 en images…

Une fois n’est pas coutume, voici une petit mise en bouche tout en images de ce qui vous attend dans le prochain numéro de Hackable, à paraître vendredi chez votre marchand de journaux (ou dans votre boîte à lettres si vous êtes abonné (ou dans votre boîte mail si vous êtes abonné en PDF)).

Lire la suite