Une canette de boisson anti-foot ou comment faire du buzz avec un vieux truc

Dernièrement, un fabricant de boisson à l’orange avec des bubulles a eu la bonne idée de tirer parti d’un événement sportif qui typiquement divise le public entre les « pro » et les « anti ». La solution proposée par le buzz marketing ? Une fausse canette de boisson qui éteint les TV.

« Tro bien lol koul, sai tro nouvo ! tro je le twite, lol ! » diront les plus jeunes.

« Hmm, rien de nouveau, ça existe depuis des lustres » diront ceux qui savent…

Lire la suite

MakerFaire Paris 2014 : un week-end inoubliable !

La preuve en images que nous ne sommes pas seulsNous voici rentrés dans notre Alsace natale depuis quelques jours, la tête pleine d’idées, d’images et de souvenirs. Cette première MakerFaire Paris était tout simplement merveilleuse.

Pendant deux jours ce fut un festival de rencontres intéressantes et de discussions passionnées. L’énergie qui imbibait les lieux et les échanges était littéralement palpable et l’ensemble s’est déroulé avec une organisation digne d’une manifestation à sa 10ème édition. Coutumiers des salons et expositions, nous pouvons vous assurer que le travail des organisateurs et du Fabshop a été exemplaire.

L'atelier de découverte de la soudureLes visiteurs étaient nombreux et surtout prompts à échanger sur leurs attentes, leurs désirs et leur perception de cette révolution du monde de l’électronique et de la technologie. Sans surprise, les makers ont captivé les visiteurs par leur ingéniosité et surtout leur passion. Nul doute que bon nombre de personnes s’étant rendues à cette MakerFaire par simple curiosité sont rentrées chez elles la tête pleine d’idées et surtout de courage pour se lancer et s’essayer à ces exercices que sont l’invention, le bidouillage et l’exploration de tout ce qui nous entoure au quotidien.

Notre stand, à un des rares moments où il n'était pas surpeuplé (avant l'ouverture donc).Encore un grand merci à MakerFaire et FabShop pour ces deux jours fantastiques, qui resteront gravés dans nos mémoires comme le début d’une nouvelle ère de création et d’appropriation des technologies…

ACME Arietta reçue !

L'ACME Arietta avec son module Wifi Surprise lors de la pause de midi aujourd’hui. Les cartes ACME Systems Arietta, pré-commandées mi-janvier, sont arrivées. Je ne me rappelle même pas si le livreur était un livreur ou une livreuse, c’est dire mon état d’excitation…

Après déballage, quelques soudures pour le module Wifi et la console série (oui, j’aime bien voir démarrer le système), puis préparation de la microSD, le démarrage passe comme une lettre par la poste. Lire la suite

Voici le sommaire de Hackable N°1

Couverture finale du premier numéroDécouvrez le contenu du premier numéro de Hackable Magazine tel qu’il est distribué actuellement chez tous les marchands de journaux, partout en France.

Rien de tel qu’un tour d’horizon du contenu de ce premier numéro, article par article, pour vous faire un idée non seulement de sa ligne rédactionnelle mais également de l’esprit du magazine lui-même et des motivations qui nous animent.

Nous y traitons d’Arduino et de Raspberry Pi bien entendu mais également de notions d’électronique véritablement pratique et utiles, de configuration, de choix de matériel pour vos projets ou encore de bonnes pratiques…

Nous avons conçu ce premier numéro pour vous permettre de débuter et progresser sereinement. Voici le sommaire de ce numéro…

Lire la suite

Qui aide au développement du noyau Linux ?

512px-Tux.svgUne nouvelle version du noyau Linux est arrivée il y a peu de temps avec sa collection de corrections et d’améliorations. C’est aussi l’occasion d’avoir quelques informations sur qui sont les personnes, les organisations et les sociétés qui aident au développement de ce (gros) morceau de code très important qu’est le noyau.

Lire la suite

« SSL/TLS m’a tuer mon Arduino »

Question : comment envoyer une notification sur un smartphone / le Web depuis un Arduino Uno ?

Réponse 1 : Avec l’Internet d’il y a 5 ans, il suffit d’utiliser, la messagerie instantanée, le mail ou Twitter !
Réponse 2 : Avec l’Internet d’aujourd’hui, tu peux te brosser Martine… ou bricoler un truc comme tu peux… Lire la suite

SAMA5D3 Xplained : Il y a une guerre qui se prépare, moi je vous le dis…

SAMA5D3 Xplained et son emplacement pour shields ArduinoVoici venir une nouvelle carte disposant d’un connecteur compatible Arduino R3. Elle vient de chez Atmel, mais ce n’est pas l’Arduino Zero, c’est un kit de développement de la série Xplained. Il s’agit donc d’une carte d’évaluation destinée aux professionnels et non d’un nano-ordinateur. En revanche, la bête est musclée :

  • Processeur SAMA5D36 ARM Cortex-A5 à 536 MHz
  • 256 Mo de mémoire DDR2
  • 256 Mo de flash DDR2
  • Un connecteur pour écran LCD
  • Deux ports Ethernet, un 10/100 et un 10/100/1000
  • Trois connecteurs USB (2 hôte et 1 device)
  • Un emplacement avec socle SD
  • Un emplacement mircoSD (à souder)
  • 6 connecteurs série (3,3V)
  • Un port JTAG
  • Distribution GNU/Linux
  • Support d’Android headless (sans écran)

Le plus troublant est, sans l’ombre d’un doute, la présence du connecteur pour shields Arduino qui, de plus, est complètement compatible (en 3,3 volts). Tout est présent, ports d’entrée/sortie, port série, SPI, TWI/i2c, etc. Lire la suite

Produits chinois, horreur et effroi

Fermé c'est déjà pas le luxe, mais à l'intérieur c'est pire !On est souvent tenté d’économiser quelques sous en portant notre intérêt vers des produits à très faible coût, venant d’Asie et vendus directement sur les sites d’enchères en ligne.

C’est vrai que l’offre est parfois très attrayante. Prenons par exemple un « Haute Vitesse 4 Ports USB 1.1 » vendu, tenez-vous bien, à 3,02€ TTC, port gratuit. L’objectif initial était de disposer d’un hub USB 1.1 permettant de forcer des périphériques compatibles USB 2 et 1.1,  en version 1.1 pour pouvoir, à l’aide de diverses techniques, espionner matériellement les échanges sur le bus USB. Tout un programme… Lire la suite

Dernière ligne droite pour le premier numéro de Hackable…

J’ai le plaisir de vous annoncer que nous sommes entrain de finaliser le premier numéro. Pour tout dire, il ne nous reste qu’une poignée de pages à faire. La motivation est telle que le problème n’est pas de les remplir mais au contraire, de faire tenir tout cela dans l’espace encore à notre disposition. Il y a tellement de choses à dire, à expliquer, à vous faire découvrir…

hackable n°1Dès aujourd’hui sont ouvertes les pré-commandes pour le premier numéro ainsi que les souscriptions d’abonnement (papier et PDF). Tout cela est accessible via la boutique en ligne avec en prime quelques pages du magazine en primeur.

Le magazine sera disponible le 27 juin chez les marchands de journaux dans toute la France et les personnes l’ayant pré-commandé le recevront également à cette date (voire un peu avant). Il en va de même pour les personnes nous ayant témoignées leur confiance  en prenant d’avance un abonnement.

Nous serons présent lors de la Makerfaire à Paris le 21 et 22 juin prochain au centquatre, avec un certain nombre d’exemplaires que vous pourrez découvrir et acquérir sur place. Ce sera également l’occasion de nous donner vos impressions et nous faire part de vos idées, avis et souhaits concernant le magazine.

Vers une universalisation des interfaces issues d’Arduino ?

Le SPC56P-Discovery de ST et ses connecteurs ArduinoAvez-vous remarqué la tendance actuelle des constructeurs à intégrer sur leurs nouvelles cartes et devkit des emplacements compatibles avec les shields Arduino ?

La carte ci-contre est une SPC56P-Discovery de chez STMicroelectronics. Il s’agit d’un kit d’évaluation pour la famille de microcontrôleurs SPC56 dédié aux technologies automobiles (automotive en anglais). Il est conçu pour la gestion des équipements et systèmes qu’on trouve généralement dans un véhicule (airbag, hydraulique, direction, etc.). Lire la suite