ARM Cortex M7 et une nouvelle famille STM32

STM32F7_series_SS1858ARM domine à présent littéralement le marché des architectures pour l’embarqué. En dehors de rares exceptions, il est plus que probable que votre smartphone, votre box internet ou n’importe quel équipement électronique « intelligent » présent autour de vous soit équipé d’une puce à architecture ARM.

L’histoire d’ARM débute avec les ordinateurs Acorn dans les années 80 et avec la guerre opposant cette société à celle créée par Clive Sinclair, créateur du ZX80. Le but du jeu, à l’époque (1981), était de décrocher le juteux contrat consistant à produire le BBC Micro, support matériel d’un projet pédagogique d’apprentissage de l’informatique initié par la BBC. Lire la suite

Les modules chinois c’est pas cher, mais parfois… ça marche pas !

Un module USB/série avec une fausse puce FTDIPetite mésaventure de la matinée et un sacré bout de temps perdu pour rien : utiliser un module série/USB pour connecter une Raspberry Pi à un PC.

C’est une manipulation récurrente ici et cela nous évite d’utiliser écran+clavier à chaque expérimentation. Utiliser la console série est un réflexe avec toutes les cartes. Ici, sans savoir pourquoi, le PC affiche bien les messages de démarrage, mais impossible d’envoyer des données à la carte et donc d’entrer le nom d’utilisateur et le mot de passe.

On regarde les connexions, pareil. On change le module, pareil. On teste l’alimentation, rien d’anormal. Et finalement on prend un module déjà utilisé sur une autre Pi : miracle, ça marche ! Gni ?! Lire la suite

Les croquis publiés dans le magazine sont en ligne !

Octocat300Oyé ! Oyé ! Gentes dames et messires lectrices et lecteurs. C’est après un long questionnement intérieur et une profonde introspection que nous avons fini par placer les sources des croquis présentés dans le magazine sur un site dédié (GitHub pour ne pas le nommer).

Bien entendu, la question de la licence ou de la diffusion des sources n’étaient pas le problème, le partage est naturel et la licence évidente. Non, le problème était pédagogique. Voyez-vous, je suis de l’ancienne école, façon Johnny English Reborn dans un monastère reculé du Tibet. En d’autres termes, selon moi, pour apprendre à faire du vélo il faut tomber et se relever, pour apprendre à programmer il faut faire des erreurs, les chercher, les trouver et les corriger. Et pour faire des erreurs, rien de mieux que de recopier le code, oublier un « ; » ou un caractère dans un nom de variable. Ceci force l’analyse et la compréhension du programme… ou du moins, cela permet d’acquérir le regard perçant du faucon cherchant sa proie, de rendre dur ce qui est tendre, fort ce qui est faible… heu… je m’égare, désolé. Lire la suite

Hackable 2 en kiosque vendredi 5 septembre : le sommaire

Hackable 2 : disponible le 5 sept. en kiosque !Le second numéro de Hackable arrive chez les marchands de journaux vendredi 5 septembre. Au menu, des platines à essais, des fils, des broches, des composants et du code. Tout ce qu’il faut pour s’amuser, explorer et partager.

En vedette dans ce numéro, l’exploration des ondes radio grâce à un fantastique hack ou comment utiliser un récepteur TV USB chinois très courant, disponible pour une poignée d’euros, afin d’explorer le monde étonnant de la radio logicielle aussi bien avec Windows qu’avec votre distribution GNU/Linux.

Voici le programme complet des réjouissances pour ce numéro : Lire la suite