Hackable N°3 : Sommaire complet

Le troisième numéro de Hackable est à présent finalisé et je peux en toute confiance vous fournir un sommaire définitif. Ce numéro mettra en avant en sujet principal l’utilisation des télécommandes infrarouge avec Arduino.

Nous traiterons aussi bien le fait de piloter sa carte Arduino avec ce type de télécommande mais également l’opération inverse, à savoir faire fonctionner une carte Arduino, agrémentée d’une led IR, comme s’il s’agissait d’une télécommande, vous donnant ainsi l’opportunité de contrôler n’importe quel appareil de type TV, lecteur DVD, etc.

Lire la suite

La rédaction de Hackable recrute !

Vous êtes passionné d’électronique et de bidouilles avec de l’expérience dans le domaine et un bon niveau d’expression écrite ?

Vous trouvez que le magazine est génial mais que beaucoup d’articles sont en dessous de votre niveau technique ?

Proposez votre candidature pour rejoindre la rédaction à plein temps. Le poste est à pourvoir dans nos locaux en Alsace* et votre travail consistera à expérimenter autour des plateformes populaires dans le magazine, créer des montages et réalisations et produire des articles de vulgarisation et des tutoriaux afin de partager vos expériences et vos connaissances avec les lecteurs.

Envoyez votre CV et votre lettre de motivation à job@hackable.fr.

*Si vous souhaitez contribuer à la rédaction du magazine en tant qu’auteur externe, les informations sont par là.

Hackable 3 : petit aperçu en images de ce qui vous attend

hackable3couvMOYLe troisième numéro de Hackable arrivera d’ici une semaine avec en sujet principal l’art et la manière de télécommander un montage à base d’Arduino, mais aussi de faire de sa carte une télécommande pour prendre le contrôle d’appareils Hifi tels un téléviseur.

La Raspberry Pi ne sera pas en reste en se voyant équipée d’un écran LCD TFT miniature et très économique (5€ sur eBay).

Nous parlerons également de la plateforme mbed, de module horloge DS1307, de charlieplexing, de Cygwin, du module ACME Arietta G25 ou encore du hack d’une souris Cherry

Lire la suite

Arduino, Arduino, Arduino… What else ?

mbedIDENon, George ne fait pas parti de la rédaction (je perçois une pointe de déception chez nos amies lectrices, désolé…). On se demandait simplement, devant la place de plus en plus importante occupée par les plateformes mbed et Ti Launchpad, par exemple, si vous souhaiteriez qu’on parle dans le magazine d’autre chose que des seules cartes made in Italy pour nos/vos projets, et si oui, lesquelles.

Nous avons donc glissé une petite mise à jour du sondage là, à droite (non, l’autre droite)…

PS : La Raspberry Pi et ses consœurs ne sont pas dans la liste car dans une catégorie toute différente et non concurrente. On fera un autre sondage pour ça plus tard… 

Materia 101, une imprimante 3D signée Arduino

15222708067_5a5a479930_kArduino, vous savez, les mecs là qui font des cartes rigolotes et toutes bleues, vient d’annoncer officiellement l’Arduino Materia 101, une imprimante 3D construite autour d’un Arduino Mega (microcontrôleur Atmel AVR ATmega1280). Le produit, parce qu’il s’agit là clairement d’un produit, est le fruit de la collaboration d’Arduino et de Sharebot, le tout avec la participation du studio ToDo pour le design. Lire la suite

Du PDF pour les braves ! Avec du papier au cas où…

application-pdfLe PDF c’est fantastique ! On peut le lire partout, sur son PC, son Mac, sa tablette, son smartphone… Avec un bon viewer, on peut y mettre des commentaires, des annotations, des passages en fluo… Il y a juste un problème, s’il n’y a plus de courant, plus de PC/Mac/tablette/smartphone et plus de PDF à lire. Pas vraiment idéal en cas de fin du monde après une éruption solaire majeure suite à laquelle les informations contenues dans Hackable seraient peut-être utiles. Lire la suite