Dans la boîte : écran OLED 0,96 pouces 128×64

Dans notre boîte à lettres ce matin, une commande passée sur eBay de deux exemplaires d’un écran OLED minuscule.

La bestiole possède une diagonale de 0,96 pouces, soit presque 2,5 cm et permet donc d’intégrer un affichage très sympathique dans un petit projet. Il s’agit en effet d’un affichage par diodes électroluminescentes organiques ou OLED en anglais (Organic Light-Emitting Diode). A la différence d’autres systèmes d’affichage reposants sur des écrans LCD, il n’est pas nécessaire de rétro-éclairer l’écran pour obtenir un affichage lumineux. Dans le cas présent nous avons affaire directement à une matrice de quelques 12288 leds émettant chacune de la lumière. Ces écrans sont donc généralement plus lumineux, plus lisibles, plus contrasté et permettent un angle de vue bien plus grand. Lire la suite

Hackable 8 disponible chez votre marchand de journaux !

Hackable 8Voici venir le nouveau numéro de Hackable pour les mois de septembre et octobre avec comme sujet/domaine principal la domotique ou comment intégrer pleins de bidouillages dans votre habitat pour rendre votre maison ou appartement un peu plus « malin »…

Il est difficile voire impossible de couvrir absolument tout ce qui est réalisable pour ajouter une pointe d’électronique dans un environnement de vie.

La sélection d’articles de ce numéro se concentrera donc sur l’aspect énergétique et calorique en couvrant la mesure de températures, la centralisation des données,  le contrôle de chaudière et la surveillance de la consommation électrique…

Au sommaire de ce numéro : Lire la suite