Hackable n°22 est arrivé chez votre marchand de journaux !

Pile avant Noël et les fêtes,  voici venir le 22ème numéro de Hackable avec, au programme, une découverte de la nouvelle plateforme ESP32. Ceux d’entre vous qui connaissent l’ESP8266, dont nous avons déjà très largement parlé dans nos pages, savent que la société Espressif nous a déjà gratifié d’un très sympathique « cadeau ».

Si vous ne connaissez pas l’ESP8266, sachez qu’il s’agit d’une puce équipant un module lui-même placé sur un circuit imprimé… s’utilisant comme une carte Arduino, mais offrant quelques avantages non négligeables : une connectivité Wifi, une rapidité impressionnante (comparé à une carte Arduino comme la UNO), plein de mémoire (vive et flash) pour vos croquis et surtout un coût excessivement bas.

Mais si tout cela ne vous impressionne pas, sans doute le serez-vous avec le grand frère (ou la grande sœur, je n’ai pas vérifié) de l’ESP8266, l’ESP32 : double cœur,  Wifi, Bluetooth (classiques et BLE), convertisseur analogique/numérique, et numérique/analogique, système d’exploitation intégré pour le multitâche, plein plein plein de GPIO, plusieurs ports série…

L’ESP32 se présente d’ores et déjà comme une solution très peu chère, ultra-puissante et surtout compatible avec l’environnement Arduino… à condition de savoir installer correctement le support avec son système préféré (GNU/Linux, Windows, macOS). Mais ça, en plus de la découverte de la plateforme elle-même, c’est précisément le job de l’article vedette de ce numéro 22 ! On a testé, on a utilisé, on a installé et on a détaillé et la seul chose que vous regretterez c’est de ne pas avoir, ou avoir eu, un (ou plusieurs) ESP32 sous le sapin, ou à un autre endroit où vous aimez ranger vos cadeaux avant de les utiliser (moi c’est plutôt… heu… dans la boîte à lettres).

Mais ce numéro très hivernal (vous avez vu, il est rouge et blanc) ne parle bien sûr pas que de l’ESP32. Vous retrouvez dans cette édition de quoi vous équiper à bas coût en fer à souder nomade USB (oui, oui, USB), utiliser le hat Pimoroni Unicorn avec votre Pi, alimentez vos projets avec un accu Li-ion facilement, hacker la mémoire de vos ESP8266 de première génération (ESP-01) et bien d’autres choses.

Sans oublier, bien entendu, la suite de l’aventure Z80, avec cette fois la prise en charge de l’émulation de la RAM afin de pouvoir utiliser toutes les fonctionnalités du processeur et en particulier la gestion de la pile et donc des sous-routines. C’est là une étape indispensable pour atteindre notre prochain objectif : écrire, compiler et exécuter le premier code en C pour notre ordinateur 8 bits !

Au sommaire de ce numéro :

  • Equipement
    • p.04 : Un fer à souder USB à moins de 6 ? Pourquoi pas ?
  • Ardu’n’co
    • p.10 : Un clone chinois de Digispark pour animer une bande de leds RGB
  • En couverture
    • p.34 : L’ESP32 : l’ « Arduino » économique ultime avec Wifi et BLE ?
  • Embarqué & Informatique
    • p.48 : Mise en oeuvre de la matrice de leds Pimoroni Unicorn sur votre Raspberry Pi
  • Tensions & Courants
    • p.68 : Alimentez votre projet avec un accu Li-ion sans vous ruiner
  • Démontage, Hacks & Récup
    • p.76 : Mettez à jour la mémoire de vos ESP-01
    • p.84 : Votre ordinateur 8 bits sur platine : de la RAM, une pile… cap vers le C !

Ce numéro 22 de Hackable est d’ores et déjà disponible chez votre marchand de journaux et dans notre boutique en ligne. Le sommaire du numéro (et l’édito) sont par ici.