Hackable n°32 est déjà chez votre marchand de journaux !

Je dois bien l’avouer, personnellement, je ne suis pas doué avec les plantes…

Ces unités verdâtres de séquestration de CO2 se divisent, en ce qui me concerne, en trois catégories, ce qui est bien plus simple que le système de classification généralement utilisé : celles qui se mangent, celles qui ne se mangent pas et les plantes maléfiques comme le céleri. Malheureusement, je pense que cette approche n’est pas sans rapport avec mon incapacité à faire croître correctement un végétal à l’intérieur de mon habitat naturel, en particulier si sa seule utilité est décorative.

Fort heureusement, ce n’est pas le cas de Yann qui partage avec nous, dans ce numéro, son approche permettant d’apporter, de la manière la plus efficace possible, la source d’énergie nécessaire à n’importe quelle vie végétale : la lumière.

Vous découvrirez, dans son article, qu’il n’est pas si difficile de fournir de la lumière adaptée à une plante et que l’aspect technique et électronique n’est pas en reste. En effet, éclairer un végétal est quelque chose de relativement basique qui ne nécessite pas grande réflexion. Le faire judicieusement, efficacement et de façon durable est une toute autre affaire, en particulier lorsqu’on parle de leds et de la manière de les alimenter correctement.

Bien entendu, il ne sera pas question uniquement de plantes dans ce numéro, loin de là. Nous y découvrirons également que le développement sur ​circuit logique programmable FPGA (Field-Programmable Gate Array) n’est plus synonyme de « gros budget » et que, dans quelques cas, de « logiciels propriétaires » non plus. En effet, vous pouvez désormais, pour moins de 30€ vous équiper et débuter vos expérimentations en Verilog (ou VHDL).

Il sera également question de domotique, de gestion de chauffage, de réalisation de circuit, de simulation, de reverse de circuits intégrés, d’alimentation, de ligne de commandes, d’assembleur 6502… Mais le plus rapide est encore que je vous laisse lire le sommaire de ce numéro :

  • Actualités
    • p.04 : Le Module du moment : interface I2C pour écran LCD
    • p.06 : Des kits de développement FPGA à moins de 30€
  • Outils & Logiciels
    • p.32 : Simulez vos circuits électroniques avant de réaliser vos cartes électroniques avec KiCAD
  • Domotique & Capteurs
    • p.54 : Bricolage du dimanche : un éclairage économique pour plante domestique
  • Arduino & Microcontrôleurs
    • p.74 : Vite fait : créer un thermostat d’ambiance programmable
  • Hack & Upcycling
    • p.90 : Reverse-engineering d’une alimentation numérique et contrôle avec bash
  • Sécurité
    • p.106 : Le coût de la rétro-ingénierie du silicium
  • Rétro Tech
    • p.116 : Programmation avec le 6502

Ce numéro 32 de Hackable est déjà disponible chez votre marchand de journaux et dans notre boutique en ligne.

Hackable 32 ainsi que tous les magazines actuellement en vente chez votre marchand de journaux peuvent désormais être commandés sans frais de port (France métro. uniquement). Si vous ne le trouvez pas en kiosque, il ne vous coûtera donc pas plus cher dans la boutique en ligne.

N’hésitez pas à vous abonner à la version papier pour ne rater aucun numéro.

NOUVEAU : Il est désormais possible de lire Hackable directement dans votre navigateur grâce au nouveau format FlipBookCe numéro 32, ainsi que tous les anciens numéros est disponible à la vente sous cette forme. Vous pouvez également vous abonner au magazine à ce format. N’hésitez pas à tester gratuitement ce nouveau mode de lecture sur la boutique en ligne via l’exemplaire offert de Linux Pratique 104.

Vous pouvez également accéder à l’ensemble des numéros publiés via un abonnement à notre plateforme de lecture en ligne ConnectCe numéro, ainsi que tous les précédents, est d’ores et déjà lisible en ligne sur Connect.