Hackable n°19 est chez votre marchand de journaux !

Voici venir le 19ème numéro de Hackable, dès aujourd’hui chez votre marchand de journaux (ou dans votre boîte aux lettres si vous êtes abonné). Ce numéro d’été s’attaque à un sujet très à la mode et furieusement intéressant : LoRaWAN.

LoRaWAN permet de créer ce qu’on appelle un LPWAN ou Low-Power Wide-Area Network, un réseau étendu à faible consommation énergétique, permettant de connecter des objets communicants (IoT). Mais derrière ce terme très technique se cache une technologie radio fascinante vous permettant de créer, à partir d’une carte Arduino ou Raspberry Pi, un objet connecté comme un capteur, capable d’envoyer ses informations par ondes radio sur plusieurs kilomètres (voire dizaines de km avec un horizon dégagé) !

Mieux encore, vous n’êtes pas obligé de disposer par vous-même de l’autre point de communication. Grâce à l’initiative communautaire The Things Network (ou TTN pour les intimes), un autre utilisateur peut parfaitement avoir installé un concentrateur (sorte de point d’accès LoRaWAN) à proximité. Vous pourrez alors l’utiliser gratuitement et librement pour vos projets.

Le sujet principal en couverture de ce numéro estival se compose de deux articles presque indépendants (« presque » parce que l’introduction au sujet est dans le premier article ;))  : le premier détaille l’installation d’un concentrateur Raspberry Pi LoRaWAN reposant sur TTN (que tout le monde pourra donc utiliser) et le second décrit l’utilisation d’un shield Arduino pour faire communiquer votre croquis via LoRaWAN.

À titre d’exemple, notre montage (un node en jargon LoRaWAN) collectera régulièrement des informations concernant la température, l’hygrométrie, la pression atmosphérique et l’exposition aux UV, puis enverra tout cela au réseau TTN qui lui-même transmettra ces données à Cayenne MyDevice pour un affichage convivial et le stockage des informations.

Mais ce numéro ne concerne bien sûr pas uniquement LoRaWAN.

Vous y trouverez aussi des articles sur l’utilisation des écrans intelligents Nextion de iTEAD, la confection complète d’un émetteur 433Mhz pour remplacer des télécommandes (par exemple),  la prise en main de l’outil « vcgencmd » de votre Raspberry Pi, ou encore la modification d’un adaptateur USB 5/12V pour obtenir la tension de votre choix…

Enfin, ce numéro se penche aussi sur un élément important de domotique avec un fantastique double article d’Erwan Loaëc qui s’est mis en tête d’étudier le fonctionnement de sa pompe à chaleur (PAC) Siemens Atlantic afin de la gérer avec une Raspberry Pi.

Vous y découvrirez comment on peut, relativement facilement, analyser la communication entre une sonde d’ambiance (ici une Atlantic T55) et la PAC, comprendre le format de données utilisées (et non documentées) pour ensuite réutiliser ces connaissances et obtenir, via quelques scripts Python, une solution Raspberry Pi pour suivre le fonctionnement via Grafana.

Ce numéro 19 de Hackable est d’ores et déjà disponible chez votre marchand de journaux et dans notre boutique en ligne. Le sommaire du numéro (et l’édito) sont par ici.

Un commentaire sur “Hackable n°19 est chez votre marchand de journaux !

  1. Numéro extra.

    Mention spéciale pour le dernier article sur BSB. Je cherche à faire la même chose sur LPB (ancien protocol Siemens).

    Je vais tenter quelques trucs quand j’aurais récupéré ma RVL482 ou RVL 480 et ma sonde QAW70. Avant de monter sur la chaudière ça sera un bon truc sur le bureau.

Laisser un commentaire