Voici le sommaire de Hackable N°1

Couverture finale du premier numéroDécouvrez le contenu du premier numéro de Hackable Magazine tel qu’il est distribué actuellement chez tous les marchands de journaux, partout en France.

Rien de tel qu’un tour d’horizon du contenu de ce premier numéro, article par article, pour vous faire un idée non seulement de sa ligne rédactionnelle mais également de l’esprit du magazine lui-même et des motivations qui nous animent.

Nous y traitons d’Arduino et de Raspberry Pi bien entendu mais également de notions d’électronique véritablement pratique et utiles, de configuration, de choix de matériel pour vos projets ou encore de bonnes pratiques…

Nous avons conçu ce premier numéro pour vous permettre de débuter et progresser sereinement. Voici le sommaire de ce numéro…

  • ACTUALITÉ
    • p06 : Actualités
  • ÉQUIPEMENT
    • p08 : La station de soudage : votre amie pour la vie ! Comment choisir sa station de soudage, quels sont les points importants, quel budget prévoir, quels sont les accessoires et consommables indispensables…
  • ARDUINO’N’CO
    • p14 : Un arduino de la taille d’une cacahuète ! Transformer votre Arduino en programmeur ISP pour charger des sketchs dans un ATtiny85 ou d’autres microcontrôleurs pour créer des montages miniatures…
  • EN COUVERTURE
    • p22 : L’Arduino Starter Kit – Découverte
    • p26 : Arduino : un projet, une révolution et une gamme de cartes. Petit résumé de ce qu’est une carte Arduino, de la naissance du projet et de l’installation des logiciels sur Windows, Mac et Linux…
    • p36 : Découvrir et apprendre le langage Arduino. Vous n’avez jamais programmé ? Ce n’est pas grave, voici tout ce qu’il faut savoir sur le langage utilisé avec Arduino et comment créer ses premiers croquis/sketchs…
  • TENSIONS & COURANTS
    • p46 : Loi d’Ohm : toute résistance est futile. Indispensable, important, capital ! La loi de Ohm est la base de tout. Petit retour sur ce qu’est un courant, une tension, une puissance et sur les principes qui rassemblent tout cela…
  • EMBARQUÉ & INFORMATIQUE
    • p56 : Votre Raspberry Pi toujours à l’heure. La Raspberry Pi oublie l’heure dès qu’on la débranche de son alimentation électrique. Sans réseau elle ne sait pas « quand » nous sommes. En ajoutant un petit module (RTC DS1338) avec une pile bouton, vous pouvez très facilement régler le problème…
  • DOMOTIQUE & ROBOTIQUE
    • p68 : L’ardu-sonnette intelligente, est-on passé en votre absence ? Tutoriel détaillant la construction très simple d’une sonnette qui vous dit si on a sonné à votre porte en votre absence et combien de fois…
    • p78 : L’ardu-sonnette intelligente, ajoutons un écran ! Tutoriel expliquant comment ajouter un écran LCD pour afficher plus d’informations…
  • DÉMONTAGE, HACKS & RÉCUP
    • p88 : e-cigarette : rien de magique, que du technique. Qu’y a-t-il dans une cigarette électronique ? Opération démontage et explications, morceau par morceau…
  • REPÈRES & SCIENCE
    • p96 : Comprendre la PWM. Une des techniques les plus utilisées avec les cartes Arduino et d’autres matériels, la PWM est relativement simple. Le B.A.BA de la PWM est dans cet article…

Update (27/06/2014) : Le jour J est arrivé, il ne s’agit plus de pré-commandes, mais de commandes dans la boutique et les abonnements sont toujours ouverts :

8 commentaires sur “Voici le sommaire de Hackable N°1

    • Uniquement dans le cadre d’un abonnement. Comme pour nos autres publications, le numéro actuellement diffusé chez les marchands de journaux n’est disponible qu’en version papier dans la boutique afin de rester cohérent vis-à-vis du système de diffusion de presse. La version PDF est/sera disponible avec un décalage d’un numéro.

  1. Je suis tombé par hasard sur ce magazine chez le marchand de journaux, et je me suis précipité pour l’acheter, tant il avait l’air intéressant.
    Je n’ai absolument pas été déçu par le fond : ayant récemment commencé à m’intéresser à l’électronique et la programmation, ce magazine est fait pour moi.
    Cependant, il y a un gros point noir que je ne peux m’empêcher de dénoncer : les fautes d’orthographe ! Cela me semble inacceptable de vendre aujourd’hui un magazine autant bourré de fautes, surtout quand on connaît tous les outils de correction actuels.
    Je continuerai à acheter ce magazine, que vous preniez ma remarque en considération ou pas, mais ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde, donc s’il vous-plaît, faites un effort.
    Bonne continuation et vivement le prochain numéro.

    • Merci pour vos commentaires. En effet, nous avons eu un souci de relecture concernant ce premier numéro car nous avons mis énormément d’énergie et de temps sur le fond et dans la mise en forme des articles, et ce au détriment du temps laissé pour l’étape de relecture qui n’a pas été en mesure de faire son travail correctement (sous savez « voilà l’article XXX, t’as 5mn, grouille, grouille, grouille ! ».
      Nous avons d’ors et déjà pris les dispositions pour revenir à un fonctionnement normal comme sur le reste de nos publications.

  2. Bonjour,

    De mon côté je ne suis pas tombé par hasard sur ce magazine, je savais déjà pour les fautes car je l’avais déjà lu sur un avis, me disant que l’important était bien le fond du sujet. J’ai donc tenté d’acheter le magazine le 15 juillet. Je dis bien tenter car à ce jour je ne l’ai toujours pas reçu. Nous sommes le 5 août. Moche hein ?
    Le plus rigolo dans tout cela est que j’ai payé un supplément pour que le magazine arrive plus vite, sous 2-3 jours. Depuis j’essaye d’envoyer des mails au service client qui m’ignore, tout simplement. J’en suis à un mail par semaine. J’en enverrai bien un par jour mais comme je n’ai pas de retour je sais que c’est peine perdu.

    Le plus dommage dans tout ça, c’est que je commence déjà à être dégouté du magazine alors que je n’en ai tourné une seule page.

    Je fais quoi maintenant ?

    • Bonjour,
      Nous étions fermés pour congés estivaux du 14/07 au 04/08 comme précisai le message sur le site (boutique.ed-diamond.com). Les commandes n’ont été traitées qu’à partie de lundi. Vous pouvez vous en douter, le service commercial fait son possible, également au niveau des mails, depuis la reprise pour traiter les demandes et rattraper le retard qui devrait être résorbé à l’heure où j’écris cette réponse.

  3. Comme beaucoup, je suis tombé sur Hackable un peu par hasard (mais je cherchais un peu de lecture dans le genre pour agrémenter mon farniente à la plage). Très bon boulot…j’ai beaucoup appris sur l’arduino (super article) et sur le pwm (mli)
    J’espère qu’il y aura encore d’autres articles sur l’arduino avec le même soucis de clarté. Dans le même genre, j’aimerai bien un article d’initiation au python siouplé (pour agrémenter mon farniente dans le RER C maintenant).
    Personnellement je préfère la version papier (je trouve ça paradoxalement plus sympa pour lire à tête reposée et sans être tenté de surfer à droite à gauche).
    A bientôt pour le numéro 2

    • Merci à vous pour ces commentaires. Oui il y aura toujours de l’Arduino dans le deux et dans les suivants. On a déjà quelques idées amusantes de réalisations et il en va de même pour tout ce qui tourne autour de la Raspberry Pi. Pour Python il y a également pas mal de choses à faire, autant pour écrire des petits programmes qui « parlent » à un Arduino que pour faire des choses passionnantes sur la Pi. Je ne parle même pas des autres cartes, des modules de toutes sortes, des domaine à explorer… Bref, on a pas fini de s’amuser et, je l’espère, d’intéresser les lecteurs :)

Les commentaires sont fermés.