Une canette de boisson anti-foot ou comment faire du buzz avec un vieux truc

Dernièrement, un fabricant de boisson à l’orange avec des bubulles a eu la bonne idée de tirer parti d’un événement sportif qui typiquement divise le public entre les « pro » et les « anti ». La solution proposée par le buzz marketing ? Une fausse canette de boisson qui éteint les TV.

« Tro bien lol koul, sai tro nouvo ! tro je le twite, lol ! » diront les plus jeunes.

« Hmm, rien de nouveau, ça existe depuis des lustres » diront ceux qui savent…

En réalité, les seules innovations/inventions dans cette campagne de pub/buzz sont :

  1. de placer le montage utilisé dans une fausse canette à l’effigie de la marque,
  2. d’oser utiliser cela comme concept marketing en lui donnant un caractère anti-foot alors qu’il s’agit naturellement d’un système anti-TV.

Comment cela fonctionne-t-il ? Rien de plus simple, la grande majorité des téléviseurs anciens ou modernes dispose d’un récepteur infra-rouge. Celui-ci reçoit les impulsions émises par la télécommande et les interprète pour obéir aux ordres de l’utilisateur qui a la télécommande en main.

Deux protocoles sont majoritairement utilisés : RC5 (Philips) et SIRCS (Sony). À eux deux, ils couvrent presque l’ensemble des marques et des modèles existants. Afin d’éviter les interférences, chaque modèle de téléviseur répondra à un ensemble de commandes particulières (il est possible en RC5 par exemple, de gérer quelques 2048 commandes différentes, bien plus qu’il n’existe de bouton).

Une pression sur le bouton « marche/arrêt » d’une télécommande enverra donc un code différent d’un modèle à un autre.

Mais que se passe-t-il s’il vient à l’idée d’un ingénieux bidouilleur de créer un montage équipé de quelques leds infrarouges ayant pour seul but d’envoyer tous les codes « marche/arrêt » de tous les modèles connus, les un après les autres ? La réponse est évidente : on obtient une télécommande « marche/arrêt » quasi-universelle.

L’idée présentée dans la vidéo promotionnelle n’a donc rien de particulièrement nouvelle. Ce type de montage existe depuis des années. Le plus connu d’entre eux s’appelle le TV-B-Gone et contient quelques 230 codes d’extinction, le tout à la taille d’un porte-clé et disposant de 2×2 leds IR de longueurs d’ondes différentes offrant une portée de plus de 40 mètres  !

TV-B-Gone est initialement une invention de Mitch Altman et le modèle original a été décliné en un nombre incroyable de modèles allant du produit fini au kit à monter soi-même en passant par une tripotée de clones chinois de plus ou moins bonne facture.

Facepalm !Il est amusant donc de noter que si buzz il y a autour de ce phénomène anti-foot, il n’est en rien dû à une quelconque innovation technique. Bien au contraire même, puisque la « fameuse » canette est finalement bien moins discrète et puissante que le montage original…

Passons sur le caractère plus que douteux de l’approche marketing (« on est de votre côté, buvez nos produits svp ») et l’interprétation des chiffres sachant que plus d’un milliard d’humains n’ont tout simplement pas accès à l’électricité… Sans parler du côté clairement sexiste de la vidéo.

Je pense qu’il y a plein de raisons d’éteindre une TV, à commencer par la sienne et de laisser les blagues de bidouilleurs aux bidouilleurs…

update : si vous voulez vraiment vous amuser, jeter un coup d’œil aux sources par ici: https://github.com/shirriff/Arduino-TV-B-Gone