Hackable 2 en kiosque vendredi 5 septembre : le sommaire

Hackable 2 : disponible le 5 sept. en kiosque !Le second numéro de Hackable arrive chez les marchands de journaux vendredi 5 septembre. Au menu, des platines à essais, des fils, des broches, des composants et du code. Tout ce qu’il faut pour s’amuser, explorer et partager.

En vedette dans ce numéro, l’exploration des ondes radio grâce à un fantastique hack ou comment utiliser un récepteur TV USB chinois très courant, disponible pour une poignée d’euros, afin d’explorer le monde étonnant de la radio logicielle aussi bien avec Windows qu’avec votre distribution GNU/Linux.

Voici le programme complet des réjouissances pour ce numéro :

  • Courrier des lecteurs
    • Quelques retours, questions et commentaires des lecteurs
  • Actualité
    • Retour sur la Makerfaire Paris 2014 : Un bref résumé sur la première Makerfaire française pour ceux qui n’ont pas pu s’y rendre…
  • Équipement
    • Les indispensables : le multimètre numérique : compagnon indispensable de tout bricoleur le multimètre est un instrument à choisir avec soin pour éviter les pièges et les appareils qui tiennent plus du jouet dangereux que de l’appareil de mesure…
  • Arduino’n’co
    • Créez une boite à lettres qui tweete : L’un des projets vraiment utile qui est sans doute sur la « liste des choses à faire » de plus d’entre nous mais ici mis au goût du jour avec une pointe de réseaux sociaux. Bienvenue dans un monde où même les boites à lettres sont sur Twitter !
  • En couverture
    • Émission radio : vous n’imaginez pas comme « ça cause » autour de nous : Elles sont partout, tout le temps et se fichent complètement qu’on les entende ou pas, ce sont les ondes radios. Avant d’attaquer le sujet avec du matériel et des cas d’utilisation, faisons un petit retour sur la façon dont tout cela fonctionne, qui a inventé quoi, et le matériel nécessaire pour faire ses premiers pas dans le monde de la radio logicielle (SDR).
    • Installation et utilisation de RTLSDR sous Linux : Un « dongle » USB à 15 euros permettant la réception TNT (DVB-T) a bien plus à offrir que les images pathétiques de la télé-réalité. C’est un système de réception pouvant vous ouvrir les portes d’un tout nouveau monde et ceci commence par l’installation des bons pilotes et des bons logiciels.
    • Utilisation d’une radio logicielle sous Windows : Ne soyons pas sectaire, même si certains systèmes sont plus conciliants que d’autres pour bidouiller et s’amuser, Windows reste la plateforme incontournable et la plus populaire. Ce système aussi a droit à son lot d’excellentes applications pour être à l’écoute des ondes… à condition de savoir comment installer les bonnes choses aux bons endroits…
    • ADS-B ou comment écouter les avions autour de vous : Non, il ne s’agit pas d’entendre les conversations des pilotes mais bel et bien d’écouter les avions eux-mêmes. Parce que ces grosses bestioles volantes qui peuplent le ciel sont très bavardes et hurlent à qui veut bien entendre qui elles sont, ce qu’elles font et où elles se trouvent. Tout ce que nous avons à faire c’est de tendre l’oreille (explications pour Windows et Linux).
    • La radiomessagerie : captez les messages d’un autre temps : Vous vous souvenez des séries TV d’il y a quelques années où des hommes pressés recevaient des messages sur leur « beeper » ? Et bien, n’allez pas croire que c’est de l’histoire ancienne, bien au contraire. « Beepers » et « pagers » sont toujours là, malgré la profusion de smartphones en tous genres. Vous n’y croyez pas ? Réglez simplement votre récepteur USB TNT sur 466 Mhz et vous verrez (explications pour Windows et Linux) !
  • Embarqué et Informatique
    • Minecraft et la Raspberry Pi : Creuser, creuser, crafter, creuser, creuser, semer, creuser, récolter, creuser, crafter… en un mot Minecraft. Et si on rendait cela un peu plus amusant en commençant par installer son serveur Minecraft sur une Pi ? Pas assez rigolo ? Que diriez-vous de contrôler les broches de la carte depuis l’univers du jeu ?
  • Repère et Science
    • Choisir un système de notification adapté à son projet : Nous sommes dans l’ère des objets connectés. Aujourd’hui n’importe quelle lampe, télévision, grille-pain, machine à café ou lave-linge a le droit d’accéder à Internet et de prévenir un utilisateur que quelque chose vient de se passer. L’Arduino n’est pas en reste, mais encore faut-il trouver le bon moyen d’envoyer ses notifications. Petit tour d’horizon et critique des différents systèmes disponibles…
  • Domotique et Robots
    • Prédire la météo avec son Arduino : le baromètre BMP180 : Lire un baromètre en passant ne sert absolument à rien, ce qui compte c’est la vitesse du changement de la pression atmosphérique et pour ça rien de mieux qu’un petit montage avec un capteur Bosch BMP180, un écran LCD et un peu de code Arduino…

 

4 commentaires sur “Hackable 2 en kiosque vendredi 5 septembre : le sommaire

  1. Bonjour,
    Permettez moi de me présenter, Louis Gallin Ph.D. UPMC (physique acoustique: tonnerre. Épisodes cévenoles. Méthodes numériques). Et en prime, lecteur assidu des articles de Linux Magazine depuis longtemps maintenant.
    J’ai trouvé très intéressante la série de 6 articles sur la détection et la réception des signaux radio à l’aide des récepteur TNT USB.
    J’apprécie beaucoup vos articles car ils sont d’une part accessibles aux non connaisseurs, ils intéressent néanmoins les personnes de plus haut niveau grâce en particulier à la rigueur et la qualité des informations données, mais aussi grâce aux listes très bien fournies de références bibliographiques (articles, …).
    J’ai noté malheureusement l’absence de ces dites références dans les 6 articles présentés, ainsi que l’absence d’informations précises. Pourriez-vous nous les donner (liste ci-après) svp ?
    * Quelles sont les références des récepteurs USB TNT que vous avez utilisé pour les démonstrations ?
    * image p.42: vous dites que l’antenne TNT est ‘à peine utilisable’, pourquoi, qu’elle est la référence d’une antenne valable ?
    * image p.43: ‘remplacée par du SMA bien plus pratique’: n’étant pas électronicien: pourquoi ? Qu’elles sont les antennes compatibles ?
    * Lorsque vous évoquez la liste de diffusion utilisée par Antti Palosaari (p.43 colonne 1, début du §2), laquelle est-ce ?

    P. 37: §1, §2, §3: très belles explications !!
    Autres points: ayant beaucoup bénéficié des articles de Linux Magazine durant ma thèse (trucs, astuces, Git, GPG, rsync, sauvegardes, …) j’estime qu’à mon tour je puis « renvoyer l’ascenseur ». Donc si vous avez besoin de relecteurs, d’aide, de commentaires … je suis très partant pour participer humblement au processus d’édition.

    Merci de vos réponses.
    Bien cordialement
    Louis Gallin
    Ph.D.

    • Avant tout merci pour ce commentaire motivant.

      Les récepteurs utilisé pour les articles sont de deux modèles différents. Tous proviennent du site dealextreme (www.dx.com) et tous sont soi-disant de marque EZcap. Le problème est qu’il semble s’agir d’une marque générique ou plus exactement d’un constructeur qui place dans son produit ce qu’il trouve de disponible. Ainsi le premier achat de deux récepteurs USB il y a plus d’un an a découlé sur la réception de deux produit ressemblant à ceci :

      Peu avant le début des expérimentations pour les articles, j’ai procédé à une nouvelle commande, normalement pour du matériel similaire, mais il ressemblait alors à ceci :

      Les premiers modèles disposaient d’un tuner E4000, les seconds d’un tuner RT280, l’ensemble utilisant des RTL2832U. Il y a quelques différences entre les tuners en terme de plage de fréquences mais rien de très significatif pour des petites expérimentations. Et soyons honnête, si l’on souhaite se pencher plus sérieusement et plus méticuleusement sur le sujet, il faudra de toutes façons à un moment ou un autre commencer à regarder du côté de matériel dédié.

      Concernant les antennes, celle généralement livré avec le récepteur DVB-T se résume à une tige métallique de 15cm. Les antennes représentent un domaine à part entière. Leur forme et leur taille sont directement liées à la plage de fréquences qu’on compte écouter. Il y a deux solutions pour traiter le « problème » des antennes : en acheter une ou plusieurs, ou en construire en fonction de ses besoins. Dans les deux cas, il existe un certain nombre de connecteurs d’usage courant comme le SMA, RP-SMA, N… et bien entendu les récepteurs USB DVB-T en sont rarement équipé. Le fait de remplacer le connecteur du récepteur par quelque chose de plus standard permet d’utiliser des changeurs de genre et des antennes du commerce. Personnellement, j’ai craqué pour une dual band X50NA de Diamond (rien à voir avec Diamond Editions) permettant de recevoir dans les bandes des 2 mètres (144 Mhz) et des 70 cm (430 Mhz) : http://www.diamondantenna.net/x50na.html. Le connecteur N dont elle dispose est connecté à un raccord N/SMA qui se branche sur le récepteur DVB-T dont le connecteur a été remplacé. Mais le plus intéressant est encore de se pencher sur la théorie des antennes et commencer à en construire soi-même. Cela demande du temps, et quand j’en aurai un peu à nouveau, je m’y mettrai sérieusement…

      Concernant le message de Antti, la liste de diffusion est la LKML (Linux Kernel Mailing List), la liste de diffusion des développeurs du noyau Linux. Une archive en ligne est disponible ici : https://lkml.org/

      • Bonjour Denis,
        Merci pour ces réponses.
        Et effet le problème des antennes est un sujet à part entière, et il nécessiterait plusieurs articles. Je connais bien la difficulté de ce sujet pour l’acoustique.
        Je vais explorer le sujet, je pense même que je vais investir un peu dans un matériel dédié car il y a beaucoup de choses intéressantes à faire.
        Bien cordialement
        Louis Gallin
        Ph.D.

  2. Bonjour a tous.
    Aaaa……enfin un magazine très ludique et très pratique pour toutes personnes qui souhaites apprendre l’électronique et la programmation informatique…….continué a nous faire découvrir le monde de l’électronique et la programmation informatique.
    Sinon , voila , ce qui serai très appréciable dans votre magazine , serai de continuer dans la même lancé et dans le même objectif……pour ma part je souhaiterai que vous consacré, comme vous l’avez fait avec le n*2 de votre magazine , sur les prochains magazines une rubrique RTLSDR ……….progs , logiciels , software , decodage numérique et analogique etc……
    Je suis un passionné d’électronique , d’informatique etc….et bien sur la réception HF , VHF , UHF , et réception sat météo et amateur radio….
    Voila , longue vie a votre magazine
    Spass_00.
    Ps: Je serai un nouvel abonné a votre magazine……tout comme je suis inscrit a votre site…..merci.

Les commentaires sont fermés.