Les croquis publiés dans le magazine sont en ligne !

Octocat300Oyé ! Oyé ! Gentes dames et messires lectrices et lecteurs. C’est après un long questionnement intérieur et une profonde introspection que nous avons fini par placer les sources des croquis présentés dans le magazine sur un site dédié (GitHub pour ne pas le nommer).

Bien entendu, la question de la licence ou de la diffusion des sources n’étaient pas le problème, le partage est naturel et la licence évidente. Non, le problème était pédagogique. Voyez-vous, je suis de l’ancienne école, façon Johnny English Reborn dans un monastère reculé du Tibet. En d’autres termes, selon moi, pour apprendre à faire du vélo il faut tomber et se relever, pour apprendre à programmer il faut faire des erreurs, les chercher, les trouver et les corriger. Et pour faire des erreurs, rien de mieux que de recopier le code, oublier un « ; » ou un caractère dans un nom de variable. Ceci force l’analyse et la compréhension du programme… ou du moins, cela permet d’acquérir le regard perçant du faucon cherchant sa proie, de rendre dur ce qui est tendre, fort ce qui est faible… heu… je m’égare, désolé.

Mais la reprise de code est également une solution pour facilement obtenir un résultat et donc la première dose de dopamine d’un nouveau projet, celle-là même qui vous rendra accro aux compilations et aux exécutions réussies et qui initiera l’évolution du projet initial.

Voilà donc pourquoi vous trouverez désormais, dès sa sortie, les différents codes et croquis qui trouvent leur place dans les pages du magazine sur un site dédié et social : le bien connu GitHubhttps://github.com/Hackable-magazine. Ils pourront ainsi être copiés, forkés mais également être étoffés en fonction des besoins et du temps disponible.

En plus le logo de GitHub, l’Octocat, croisement du chat et de la pieuvre, est absolument adorable…