Du PDF pour les braves ! Avec du papier au cas où…

application-pdfLe PDF c’est fantastique ! On peut le lire partout, sur son PC, son Mac, sa tablette, son smartphone… Avec un bon viewer, on peut y mettre des commentaires, des annotations, des passages en fluo… Il y a juste un problème, s’il n’y a plus de courant, plus de PC/Mac/tablette/smartphone et plus de PDF à lire. Pas vraiment idéal en cas de fin du monde après une éruption solaire majeure suite à laquelle les informations contenues dans Hackable seraient peut-être utiles.

D’un autre côté, on a le papier avec une capacité de rétention de l’information littéralement prodigieuse (cf Manuscrits de la mer Morte vs les 100 ans généralement acceptés pour la durée de rétention d’une mémoire flash à 25°C), une résistance très honorable à la dégradation (sauf en cas de combustion) et surtout une indépendance notable de toute forme d’alimentation électrique (sauf pour la lumière, mais nous avons une grosse ampoule thermonucléaire là dehors autour de laquelle nous tournons qui fait l’affaire depuis quelques milliers d’années déjà). Par contre, interdiction absolue de gribouiller et de faire des coins, et les raccourcis de type [CTRL]+F ou / ne semblent pas bien fonctionner…

PDF et papier ont donc chacun leurs avantages et leurs inconvénients. C’est pourquoi est intégré à présent dans la boutique une offre d’abonnement à Hackable au format Papier+PDF avec un tarif avantageux (par rapport aux abonnements pris séparément, mais aussi et surtout par rapport aux numéros pris individuellement).