Dans la boîte : écran OLED 0,96 pouces 128×64

Dans notre boîte à lettres ce matin, une commande passée sur eBay de deux exemplaires d’un écran OLED minuscule.

La bestiole possède une diagonale de 0,96 pouces, soit presque 2,5 cm et permet donc d’intégrer un affichage très sympathique dans un petit projet. Il s’agit en effet d’un affichage par diodes électroluminescentes organiques ou OLED en anglais (Organic Light-Emitting Diode). A la différence d’autres systèmes d’affichage reposants sur des écrans LCD, il n’est pas nécessaire de rétro-éclairer l’écran pour obtenir un affichage lumineux. Dans le cas présent nous avons affaire directement à une matrice de quelques 12288 leds émettant chacune de la lumière. Ces écrans sont donc généralement plus lumineux, plus lisibles, plus contrasté et permettent un angle de vue bien plus grand.

Le module/écran reçu ce jour est monochrome (blanc) mais on peut en trouver de bien des sortes et de bien des modèles sur les sites d’enchères en ligne. Le point important ici n’est pas tant l’écran lui-même que le circuit intégré qui pilote l’affichage, en l’occurrence un SSD1306.

Celui-ci est très courant et pris en charge par de nombreuses bibliothèques Arduino dont celle d’Adafruit pour le SSD1306 et u8glib.

Il faut cependant faire attention en commandant sur le net car on est jamais à l’abri de surprises (désagréable le plus souvent).

Dans le cas présent, l’intitulé de l’annonce était « White 3-5V 0.96″ SPI Serial 128X64 OLED LCD LED Display Module for Arduino TE281« . En dehors de la présence troublante du terme « LCD »,  c’est dans la description que les compléments d’information sont apportés, dont « I2C/IIC Interface« .

Sur le connecteur on lit : SCL et SDA. C'est donc un bus i2c ! Bin non, c'est du SPI !SPI ou i2c ? Le titre contredit le descriptif. Ce genre de choses devrait mettre la puce à l’oreille mais, que voulez-vous, quand on est pressé on ne fait pas attention… Notez au passage que le SSD1306 lui-même peut être piloté en SPI, SPI 3 fils, i2c, et interface parallèle.

Comme le montre la photo ci-contre, 6 broches sont disponibles : GND, VCC, SCL, SDA, RST et D/C. SCL et SDA sont des dénominations typiques i2c mais il y a un problème : les bibliothèques ne font aucunement mention de la broche D/C en utilisation i2c. En effet, D/C signifie Data/Command, c’est un signal (tantôt appelé A0) qui permet de basculer entre données d’affichage et directives de contrôle… en SPI ! Que vient faire un signal utilisé en SPI sur une interface i2c ?

D’un autre côté, si la sérigraphie est fausse, il nous manque un signal en SPI : CS qui doit être généralement mis à la masse pour désigner un composant sur un tel bus.

Arrière du module/écran. Le connecteur flat flex (orange) est le point d'accès au SSD1306 moulé dans l'afficheur OLEDJe vous passe les détails sur le temps passé, les recherche sur le web, la consultation du datasheet du SSD1306, la myriade d’essais… Au final, le composant est effectivement interfacé en SPI, les libellés sérigraphiés sont faux et la ligne CS n’est pas présente car le signal est à la masse en permanence.

Résultat : un temps précieux perdu et le fait que ces deux écrans ne pourront jamais être utilisés sur un bus où se trouve un autre périphérique SPI (CS à la masse, tous les messages SPI seront interprétés par l’écran). Il en va de même pour connecter deux écrans sur un même bus, la seule solution sera d’utiliser du SPI logiciel sur d’autres broches que 13,11,10 (sur Uno) et donc avec une communication et un affichage bien plus lent…

Moralité et leçon : méfiez-vous des annonces incohérentes. Je m’en sors relativement bien ici puisque les écrans fonctionnent malgré les erreurs et limitations mais c’est là systématiquement un mauvais signe à prendre en compte…

4 commentaires sur “Dans la boîte : écran OLED 0,96 pouces 128×64

    • Les sites comme banggood, aliexpress, pandawill, dealextreme… sont des portails de ventes pour les détaillants, grossistes et fabricants chinois. Ils ne font que collecter les commandes.

      Ce n’est pas très différent du système eBay. Personnellement, même si les prix sont tantôt moins important sur ces sites, j’aime la sécurité apportée par la gestion de conflits, avec éventuellement blocage du paiement, et par le système d’évaluation du vendeur.

  1. Je viens de commander les miens (deux) sur eBay.
    J’espère que je n’aurai pas trop de déboires. A priori, d’après la photo, c’est aussi une liaison SPI.

Les commentaires sont fermés.