Hackable 9 : Le sommaire détaillé

Le neuvième Hackable est maintenant disponible chez les marchands de journaux. Ce numéro hivernal fait la part belle au tout nouvel écran officiel pour Raspberry Pi en détaillant ses fonctionnalités et sa configuration.

Les cartes Arduino ne sont cependant pas en reste avec différents montages vous permettant de découvrir plein de modules et de projets pour vos soirées au coin du feu, sans oublier les amateurs de radio logicielle qui souhaitent laisser travailler leur Raspberry Pi et dessiner de jolies cartes des ondes couvrant de longues périodes et une large bande de fréquences.

Au sommaire de ce numéro :

  • Ardu’n’co
    • p.4 Un écran OLED miniature pour vos projets : Les leds, les afficheurs LCD HD44780 et TFT c’est bien amusant, mais si l’on souhaite avoir un affichage bien contrasté et très lumineux, rien de tel que la technologie OLED. Cet article présente deux modules (SPI et i2c) ainsi que deux bibliothèques permettant de piloter facilement ces composants.
    • p.20 Créez un simulateur de TV : Comment faire croire que vous êtes sagement (ou pas) chez vous plongé dans un nouvel épisode de votre série préférée ? C’est simple, assemblez une carte Arduino, quelques leds WS2812b (NeoPixel) et le tour est joué ! Vous voici propriétaire d’un simulateur de TV qui donnera vraiment l’impression que vous êtes un véritable accro de la petite lucarne.
    • p.30 Améliorez votre simulateur de TV : Votre simulateur de TV clignote frénétiquement suivant plusieurs schémas et combinaisons. Pourquoi ne pas utiliser des données extraites d’une vidéo pour renforcer encore davantage le réalisme du simulateur et créer tout un programme TV alternant entre sport, série, reportage, etc. ?
    • p.40 Créez une notification originale : faire bouillir un liquide à 35°C : Découvrez les bubbles lights, décorations de Noël du passé,  composées d’une ampoule de chlorure de méthylène… entrant en ébullition à quelques 35°C. Contrôlez simplement la réaction à l’aide d’une poignée de résistances pour atteindre la température souhaitée.
    • p.46 Contrôlez un élément chauffant et surveillez le fonctionnement avec Processing : Comment contrôler avec précision la température d’un composant et choisir l’approche la plus efficace pour l’atteindre ? Liez Arduino et PC grâce à Processing pour générer un graphique et avoir une vision en temps réel de ce qui se passe.
    • p.56 Contrôle thermique : découvrez la régulation PID : Contrôler un phénomène à l’aide d’un automate est un problème vieux comme le monde (ou presque) et la solution est connue depuis bien longtemps, elle s’appelle PID pour Proportionnel Intégral Dérivé. Ces trois petites lettres magiques nous permettront avec une précision diabolique de fixer une température et de la tenir, le tout avec quelques lignes de code dans un croquis Arduino. Mieux encore, cette technique sera applicable à nombre de montages (vannes, moteur, servo, climatisation, etc.)
  • En couverture
    • p.62 Écran LCD tactile 7 pouces : l’officiel ou solution HDMI ? : Vous avez vu les annonces de ci de là, un écran 7″ officiel est maintenant disponible pour les Raspberry Pi. Vous vous demandez s’il faut céder à l’envie ou non (Oscar Wilde répondrait aisément) ? Nous avons fait le test et comparé cet écran avec les alternatives HDMI disponibles depuis quelque temps déjà… Le verdict est sans appel.
  • Embarqué & informatique
    • p.76 Configurez deux écrans LCD miniatures sur Raspberry Pi : Le système Raspbian permet, depuis quelques mois déjà, d’utiliser un nouveau système de configuration du matériel appelé Device Tree (c’est un peu plus que cela en réalité). Quoi de mieux que de régler un problème pour découvrir cette fonctionnalité ? Il est très difficile de configurer, non pas un, mais deux écrans LCD TFT SPI comme celui présenté dans Hackable 3, mais avec le Device Tree cela devient presque un jeu d’enfant !
  • Radio & Fréquences
    • p.88 RTL power ou comment surveiller les ondes avec votre Raspberry Pi : La Raspberry Pi ne possède pas la puissance de calcul nécessaire pour utiliser agréablement des logiciels SDR. Elle peut, en revanche, être utilisée en compagnie d’un récepteur DVB-T, avec l’outil RTL power, de façon à collecter des données et produire une représentation graphique des ondes. Mieux encore, vous n’êtes limité qu’à la bande de fréquence du matériel et à des durées dépendant de votre bon vouloir. Partez à la découverte des ondes et surveillez tout ce qui transite autour de vous alors que vous vous afférez à d’autres activité…

Les sources, croquis, fichiers de configuration… pour ce numéro, sont disponibles dès maintenant dans notre dépôt GitHub.

Un commentaire sur “Hackable 9 : Le sommaire détaillé

  1. Bonjour Denis,

    Pourrait-on avoir un petit article sur Riot-OS ?
    J’y ai jeté un coup d’œil, Ça tourne sur Arduino Mega2560 et Arduino Due mais les explication trouvé sur le site dépassent mes compétences techniques.
    Slts,

    Xapon

Les commentaires sont fermés.