Voici venir le premier Hors-Série de Hackable : Débutez avec Arduino !

Ce premier hors-série de Hackable vous propose de faire connaissance avec Arduino. entièrement rédigé sous forme de guide pratique, ce numéro s’adresse aux utilisateurs n’ayant aucune expérience en électronique ou en programmation. Tout ce qu’il vous faut savoir c’est utiliser un ordinateur, qu’il soit sous Windows, GNU/Linux ou macOS.

Ainsi, que vous n’ayez jamais utilisé de cartes électroniques ou n’avez qu’une expérience de la Raspberry Pi, ce hors série vous est adressé et couvre tout ce qu’il faut savoir pour débuter sereinement et simplement avec l’environnement et la programmation Arduino.

Vous y apprendrez les bases minimum de l’électronique avant de rédiger vos premiers programmes (croquis) et exploiter les différentes ressources à votre disposition avec une carte Arduino : utilisation des broches en sortie, communication avec l’ordinateur, mise en oeuvre de modules d’affichage, contrôle de leds, gestion des entrées, lecture analogique…

Couverture cartonnées, reliure rigide... mi-magazine, mi-livre... c'est un "mook" !Les techniques et principes sont détaillés en reposant sur des exemples pratiques où chaque concept est décrit de façon explicite et claire quelque soit votre niveau de connaissance et votre expérience en programmation.

Les 128 pages de ce guide, ayant physiquement l’aspect d’un croisement entre un magazine et un livre (couverture cartonnée, reliure rigide, etc) se divisent en 6 jours permettant d’apprendre à utiliser une carte Arduino, étape par étape, de façon progressive, tout en douceur…

Retrouvez ce hors série chez votre marchand de journaux dès vendredi 1er juillet, au prix de 12,90€ partout en France ainsi que dans notre boutique en ligne, boutique.ed-diamond.com.

Note : Suite à plusieurs messages de lecteurs nous posant la question, précisons que ce numéro n’est pas inclus dans l’abonnement (PDF ou papier) puisqu’il s’agit d’un hors-série, d’un numéro exceptionnel, et qu’il est donc hors… série.

hkhs1-13 hkhs1-14 hkhs1-15 hkhs1-16 hkhs1-17 hkhs1-18 hkhs1-19 hkhs1-110

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6 commentaires sur “Voici venir le premier Hors-Série de Hackable : Débutez avec Arduino !

  1. J’ai acheté et lu avec beaucoup de plaisir ce hors série, que je recommande à mes amis -l’un a déjà été enthousiasmé aussi à la lecture- . Le seul microscopique défaut que j’aie pu voir réside page 24, paragraphe 2.4, ligne 6: il faut lire « diélectriques » à la place d' »électrique » (sinon, la phrase n’a pas de sens).

    Par ailleurs, des liens IT pourraient être utiles si on veut en savoir plus (ça dépend de ce qu’on veut mettre en hors série) : il me vient à l »esprit un lien vers le schéma électronique du Arduino officiel (est en matériel libre) , lien vers http://www.gammon.com.au/forum/bbshowpost.php?bbtopic_id=123 (m’a appris énormément)

    • En effet, c’est bel et bien « diélectriques » qu’il faut lire. C’est une regrettable erreur de correction, qu’on ne peut malheureusement que pardonner au relecteur étant donné l’état orthographique de ma phrase dans le texte original : « Certains matériaux sont dit conducteurs et d’autre diélectriques lorsqu’il ne permettant pas le passage d’un courant.« . Je pense que mes fautes ont dû lui brûler la rétine ou quelques neurones ;)

      Merci pour ce lien fort intéressant

    • Cela m’a l’air très complet et diversifié, tout dépend du prix (qui ne s’affiche pas puisque le produit semble indisponible). Mais je dirai qu’en dessous d’une cinquantaine d’euros cela serait tout à fait acceptable. Notez cependant que la carte livré n’est pas une carte officielle Arduino et qu’il est très probable que, sous Windows (et peut-être aussi Mac OS), l’installation d’un pilote supplémentaire soit nécessaire.

      Il est toujours bon d’avoir au moins une carte officielle sous la main. Non seulement cela bénéficie aux créateurs originaux du projet Arduino mais cela permet également de confirmer qu’un éventuel problème ne provient pas de la qualité de la carte ou de ses composants en cas de difficulté ou de comportement étrange d’un montage.

      • Okay merci pour les conseils, le kit est à environ 45 euros.

        A priori la carte n’a pas besoin de driver spécifique … on verra :)

        Merci!

  2. bonjour
    excellent Hors-série ! j’ai déjà un peu bricolé avec des leds/télécommande IR/capteur, et je recommande à tous également ce numéro, il sera laisser en consultation dans notre FabLab à Commenailles (jura), lieu de partage de connaissance, nous allons d’ailleurs faire des ateliers d’initiations arduino à la rentrée.
    de l »humour aussi dans ce numéro, (page 25 « les résistances sont des composants très courants… » ;-))
    une remarque sur le schéma P29, un « x » plutôt qu’un « . » m’aurait moins perturbé pour les valeurs à multiplier ;-), je continue ma lecture !

Les commentaires sont fermés.