Non, le PiPhone n’est pas une solution contre la secte des chinois du FBI !

piphoneVous devez avoir entendu parler du projet de David Hunt, il a eu la bonne idée d’assembler une carte Raspberry Pi avec un module GSM, une batterie et un écran tactile pour faire naître un monstre de Frankenphone : Le PiPhone !

L’idée est amusante, même si le Lapsi-Pi de David est bien plus intéressant et pratique (pour un photographe, sérieusement, regardez la vidéo en bas de sa page, c’est magnifique). Mais en aucun cas ceci ne vous met à l’abri des petits (gros) problèmes de vie privée que nous rencontrons actuellement. Le module GSM SIM900 est un système complet contenant donc du code que vous ne pouvez contrôler, pas plus que le système qui se trouve dans la carte SIM que vous allez forcément devoir utiliser, et encore moins sur les BTS (base stations) qui savent en permanence où votre appareil se trouve. On notera au passage qu’une technique pour attaquer un appareil consiste à se faire passer pour un BTS et forcer les communications à transiter par ce point pour les espionner.

Quoi qu’il en soit, c’est un beau hack. N’hésitez pas à faire un tour sur le site de David Hunt, c’est un excellent artiste/photographe en plus d’être un bon bidouilleur !